Quatre solutions pour rénover son installation de chauffage

La réduction de la facture de chauffage est l’une des raisons les plus courantes pour laquelle les gens décident de rénover leur installation de chauffage. Les systèmes de chauffage ont subi de nombreux progrès au cours de ces dernières années pour devenir de plus en plus performants et de moins en moins énergivores. De nombreuses solutions de chauffage existent pour s’adapter aux installations existantes. Elles permettent non seulement de diminuer la consommation d’énergie mais également d’améliorer le confort thermique dans le logement. Les solutions que nous allons proposer consistent en l’usage d’une technique de chauffe à haut rendement, qui sollicite moins d’énergie.

Un logement chauffé au gaz ou au fioul

Un chauffage à circulation d’eau fonctionnant au fioul ou au gaz peut bénéficier d’une chaudière à condensation. Ce type de chaudière permet de réaliser jusqu’à 35% d’économies par rapport à une chaudière classique étant beaucoup plus énergivore. Vous pourrez également remplacer la chaudière actuelle par une Chaudière gaz basse température, moins chère que la chaudière à condensation pour des performances presque comparables. Avant de choisir l’une autre l’autre de ces deux options, il convient pourtant de demander l’avis d’un spécialiste sur leur compatibilité avec les émetteurs de chaleur en place. 

Usage d’une énergie renouvelable

Rien de mieux qu’un système de chauffage utilisant de l’énergie renouvelable pour faire des économies sur le long terme tout en diminuant les émissions polluantes de son habitation. La pompe à chaleur air/eau devient alors une bonne solution qui pourra être choisie pour remplacer une chaudière à gaz. Ce générateur de chaleur utilise les énergies présentes dans l’air extérieur pour augmenter la température de l’air intérieur. Son principal atout, c’est surtout sa capacité à gérer en plus de la génération de chaleur, le chauffage de l’eau sanitaire. Il est également possible de remplacer votre chaudière ancienne par une pompe à chaleur hybride. Celle-ci combine les performances d’une pompe à chaleur avec celles d’une chaudière gaz ou fioul.

Un logement doté d’un système électrique

Même si l’installation d’un système à énergie renouvelable, au gaz ou au fioul devient aujourd’hui intéressante, parfois on est obligé de conserver le système électrique, d’abord, pour des raisons financières. Requérant de gros travaux, le remplacement d’un système de chauffage électrique par une installation de chauffage fonctionnant au gaz ou au fioul impliquera un lourd investissement. La solution consiste donc à opter pour des équipements plus pratiques, moins énergivores, permettant un meilleur rendement. Vous pourrez par exemple pencher pour un système à pilotage intelligent en vue de mieux maitriser la consommation.

Rénovation du chauffage d’appoint

Si vous désirez changer votre chauffage complémentaire, le poêle à bois serait une excellente option. Ce type de chauffage procure un meilleur confort de chauffe pour un prix beaucoup plus abordable qu’une chaudière. Le choix de combustible pourrait bien se porter sur les granulés de bois qui sont faciles à trouver. Si la maison est équipée d’une installation de chauffage électrique, l’ajout d’une pompe à chaleur air/air, qui assurera par exemple le chauffage d’une pièce particulière comme le salon, peut être aussi envisagé.

4 bonnes idées pour faire baisser sa facture de chauffage

Puisque leur confort en dépend, 45,5% des foyers français préfèreraient réduire le budget consacré aux loisirs et aux achats multimédias, plutôt que de faire baisser les dépenses liées au chauffage par crainte du froid. Le chauffage est le plus important poste de consommation des ménages. Il représente en moyenne 65% de leurs dépenses énergétiques. De nombreux moyens permettent pourtant de profiter d’un excellent confort thermique dans son habitation tout en dépensant moins. Voici quatre conseils susceptibles de vous aider, si vous êtes parmi ceux qui ont peur de ne pas recevoir la chaleur dont vous recherchez lors des jours les plus froids. 

Une isolation performante et efficace

Le confort thermique dans un logement, en été comme en hiver, dépend en grande partie de la performance de l’isolation. Isolée, la maison retient efficacement la chaleur. Les besoins de chauffage se verront donc diminuer lorsque les ponts thermiques sont supprimés. La majeure partie des pertes de chaleur se produit au niveau des façades, des ouvertures et de la toiture. Il est astucieux d’isoler ces zones pour profiter pleinement de son chauffage en faisant diminuer les factures. En outre, il faut avoir l’habitude de fermer les volets la nuit pour mieux conserver la chaleur. Il est également envisageable d’ajouter des barres coupe-froid au niveau des ouvertures ainsi que des rideaux isolants.

Usage d’un thermostat d’ambiance programmable

Lors des périodes d’absence, le thermostat d’ambiance programmable trouvera toute son utilité. Ce dispositif permettra de faire diminuer les températures de consigne lorsque la maison est inoccupée. La température de chauffage peut être réglée différemment en weekend et en semaine, le jour et la nuit, jour férié et vacances. Le thermostat d’ambiance permet également de définir la durée de mise en chauffe. Pour certains distributeurs de chaleur fonctionnant à l’électricité, l’ajustement de la température peut s’effectuer par zone. Certains thermostats sont équipés de capteurs qui transmettent des signaux à l’émetteur de chaleur lorsqu’une zone est occupée ou inoccupée et régulent la température en fonction de la situation en agissant sur la chaudière gaz.  

Appareils de chauffage bien entretenus

Le système de chauffage doit être entretenu régulièrement. L’entretien est indispensable pour rallonger la durée de vie des différents composants. Il faudra aussi savoir qu’un appareil de chauffage mal entretenu est à l’origine d’une hausse des dépenses énergétiques. À titre d’exemple pour les radiateurs à eau, la présence d’air dans les circuits risque de réduire le rendement du chauffage. Des poussières dans les radiateurs peuvent aussi être responsables d’une baisse du rendement, ainsi une augmentation de la facture de chauffage. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas poser des objets sur les radiateurs afin de faciliter la circulation de la chaleur à travers la pièce. 

Rénover avec des appareils plus économes

Si vous avez une chaudière vieille de 20 ans, il est peut-être temps d’investir dans une chaudière plus performante. En équipant votre installation de chauffage d’une chaudière basse température ou alors d’une chaudière à condensation de type Chaudière elm leblanc, vous allez diminuer vos dépenses énergétiques et certainement apprécier les changements qu’il va y avoir sur vos futures factures.