Convertir des fichiers audio en texte

Tous les jours, des institutions ou des organismes (privés ou publics) font des auditions, organisent des colloques, des entretiens d’embauche, des tables rondes ou de séminaires pour la bonne marche de leur établissement. Or, tous ceux-ci doivent être résumés et imprimés sur papier et adressés à qui de droit.


Comment retranscrire alors ces fichiers audio en texte pour être mieux manipulables et modulables à souhait ? Suivez le fil des idées dans ce petit article instructif !

Pourquoi avoir besoin d’une retranscription audio en texte ?

Après une conférence, colloque, un entretien d’embauche, etc., le technicien de la sonorisation remet au responsable l’enregistrement audio de la séance de travail. Cet enregistrement sonore dans un format audio quelconque est inutilisable, pour être utile, elle a besoin d’une transcription audio en texte, plus facile à manipuler.

Cette retranscription audio en texte est modulable à volonté. Pour plus de précisions, une visite du site web retranscription-audio.com ou le téléphone +261341272157 vous aidera mieux.

Qui peut faire une conversion ?

Il est évident que seul un opérateur qui possède une connaissance d’un logiciel de retranscription audio en texte pourra effectuer correctement le travail. Ce travail exige un professionnalisme certain et l’opérateur qui l’exécute doit être compétent sur certains nombres de points.

En plus d’une maîtrise du logiciel de retranscription, une bonne connaissance de la langue du fichier à retranscrire est absolument nécessaire, car le client potentiel n’est pas forcément un Français ! Il devra aussi être méthodique et capable d’évaluer correctement le temps de traitement d’une retranscription audio afin de déterminer la date de livraison du résultat final.

Comment se déroule le processus d’une retranscription ?

La conversion des fichiers audio en fichiers textes se déroule en quatre étapes.

  • La première étape consiste à améliorer la qualité sonore de la bande-son, pour mieux écouter le contenu à retranscrire.
  • La seconde étape vise à la lecture du fichier audio et à le manipuler avec le logiciel pour faire le vrai travail de retranscription entretien en texte.
  • La troisième étape concerne la saisie sur ordinateur des écoutes du fichier sonore.
  • La dernière étape consiste à faire de la relecture, de faire une correction générale du contenu des fichiers, puis de livrer le résultat sur support approprié, selon le souhait du client, avec l’enregistrement original.

Les logiciels utilisés

Pour la retranscription-audio, le logiciel fréquemment employé est Express Scribe. Il permet de gérer le flux de paroles qui sort du lecteur intégré au logiciel, et à l’aide d’un pédalier. Un casque permet une écoute stéréophonique de qualité et l’opérateur n’a plus qu’à faire de la saisie sur un logiciel de traitement de texte.