L’e-cigarette peut apparaître sous des formes très variées. Elle est généralement constituée d'une batterie et d’un clearomiseur, qui comprend à son tour à un drip tip, un réservoir et une résistance, dans lequel réservoir se situe le liquide contenant les arômes, la nicotine et le propylène glycol.


Les avantages de la cigarette électronique

Plusieurs sont les avantages d’une cigarette électronique. En effet, une vapoteuse electronique ne présente pas de fonction de combustion si bien que sa vapeur ne contient donc pas de goudrons nocifs pour les poumons, ni de monoxyde de carbone qui pourrait nuire à vos artères. Par ailleurs, vous faites des économies considérables. Dans la pratique, il est estimé que le budget consacré au liquide cigarette électronique est divisé par 5, vis-à-vis d’une consommation de cigarettes traditionnelles. Sans oublier de mentionner que vous n’avez plus besoin de cendriers et de briquet. De plus, la cigarette électronique ne fait pas encore l’objet de restriction et vous pouvez la vapoter n’importe où, si la cigarette traditionnelle ne pourra être fumée que dans les espaces fumeurs.

Au niveau de la santé de l’utilisateur, les dommages causés aux poumons sont largement moindres avec les cigarettes électroniques qu’avec les cigarettes traditionnelles. Ce qui importe au final serait d’arrêter de fumer si proposer le vapotage en guise de sevrage peut s’avérer être un moyen très utile pour y parvenir.

Les études scientifiques sur la cigarette électronique

Des études ont montré que la cigarette électronique présente une efficacité au minimum équivalente aux autres procédés de sevrage comme les patchs pour l'arrêt du tabac et nettement importante aux patchs pour la réduction de la consommation de tabac. En effet, plus de la moitié des utilisateurs qui ont testé l'e-cigarette ont réussi à diviser par deux ou plus, leur consommation de cigarette traditionnelle si seulement 41 % des utilisateurs de patch sont parvenus à ce résultat.

Cependant, pour ce qui est des questions de sécurité et de toxicité de la cigarette électronique, elles concernent surtout la version e-liquide. Même si des études récentes ont montré que de nombreuses substances chimiques et des particules pouvant être toxiques, cancérigènes ou irritantes ont été détectées dans les aérosols, les cartouches et les liquides de recharge, elles sont dans des proportions totalement inférieures à celles contenues dans la fumée du tabac.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez arrêter définitivement de fumer, la meilleure solution reste d'arrêter, facile à dire qu’à faire. Vous pourrez utiliser la cigarette électronique en tant que solution transitoire pour réduire petit à petit votre consommation et vos habitudes. La bonne volonté et la persévérance doivent être vos alliées pour réussir votre challenge d’arrêter de fumer. Pour y arriver, vous pouvez aussi vous faire assister par des coachs personnels ou des groupes de personnes ayant le même souci. Bref, il vous incombe de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation personnelle, pour adopter la cigarette électronique ou choisir d’autres solutions plus drastiques, comme l’arrêt définitif.

 

 

José

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot eugb ?

Fil RSS des commentaires de cet article